Trier ses déchets, un geste simple

La collecte

Utilisez le bac à couvercle jaune pour tous vos déchets recyclables (bouteilles et flacons plastiques, briques alimentaires, emballages en carton, papiers, journaux-magazines, boîtes de conserves, canettes en aluminium, aérosols, barquettes aluminium,...).
Utilisez le bac à couvercle bleu pour tous vos déchets non-recyclables (sacs et films plastiques, pots de crème ou de yaourt en plastique, barquettes plastiques ou en polystyrène, couches, résidus de repas, balayures…) et si vous ne compostez pas vos déchets organiques, les restes de repas, épluchures…

Déposez vos bouteilles, pots et bocaux en verre dans les conteneurs à verre

Vos déchets volumineux ou dangereux (encombrants, déchets végétaux, bois, gravats, cartons, pots de peinture, huile de moteur…) doivent être apportés en déchèterie située au Centre d’Activité de la Moiserie à Château-Thierry (secteur des Blanchards).

Le verre

Le verre se recycle à l’infini, à condition qu’il soit trié correctement pour éviter la présence de porcelaine, de faïence ou de grès dans les conteneurs.

Les conteneurs à verre sont situés :

  • Rue du pot d’Etain
  • Rue des Faucheurs
  • Rue du Savart
  • Route de Rocourt
  • La Poterie

Ces conteneurs sont vidés tous les quinze jours.

Le verre est ensuite acheminé vers le centre de traitement de Rozet-Saint-Albin ou de Reims pour être trié, lavé et concassé, puis sera fondu par un verrier.

Leur destination

Les déchets issus de la collecte sélective sont acheminés vers l’Eco-centre de Grisolles où les ordures ménagères sont enfouies. Les déchets recyclables sont transportés vers le centre de tri de Villeneuve-Saint-Germain (près de Soissons) et sont ensuite triés par catégorie et dirigés vers des recycleurs qui leur donnent une seconde vie.

Principales règles à respecter pour une collecte et un tri efficaces :

  • Les bacs doivent être sortis la veille au soir, à partir de 19h, pour les collectes du lendemain matin et le matin pour les collectes de l’après-midi. Il est important de rentrer les bacs le plus tôt possible après chaque collecte ;
  • Les bacs doivent être fermés et positionnés avec les poignées face à la route pour faciliter la collecte. Il doivent être nettoyés régulièrement ;
  • Les ordures ménagères doivent être conditionnées dans des sacs poubelles bien fermés avant d’être déposées dans le bac à couvercle bleu ;
  • Les déchets recyclables (bouteilles et flacons plastiques, emballages métalliques, cartonnettes, briques alimentaires, papiers,...) doivent être compactés et jetés directement dans le bac à couvercle jaune ;

Documents utiles...

Le mot du Maire

Sous la chaleur, un sourire est le bienvenu

Contactez-nous

Votre nom pourrait être utile.
Nous aimerions pouvoir vous répondre...
Et votre message?

ZOOM SUR...


L'histoire en cartes
Le Chateau de Jouvence
Galerie photos
Vues de Coincy
Qualité de vie
Pourquoi choisir Coincy ?