La commune

Située à quelques kilomètres de Chateau-Thierry, la commune de Coincy offre un cadre de vie agréable qui attire chaque année de nouveaux habitants. En 2000, la commune et ses habitants étaient sinistrés par une crue sans précédent de l’Ordrimouille, le cours d’eau qui la traverse. Depuis, les travaux de sécurisation ont été accompagnés par une vaste campagne de réhabilitation du patrimoine public.

Son expansion lui a permis de construire un ensemble scolaire moderne, ainsi que d’accueillir la caserne de la compagnie de pompiers volontaires.

En quelques mots

Au cœur du Tardenois, entre bois et champs, Coincy, joli village d’un millier d’habitants, est le point de départ de balades vers les plateaux sablonneux où affleurent les bancs de grès et en particulier vers le célèbre site de la Hottée du diable.

On connaît trop peu hélas les autres atouts de Coincy dont le patrimoine littéraire et historique est pourtant riche : abbaye, église, trouvère, bornes témoignent de l’ancienne importance de notre bourg.

C’est autour d’un donjon mérovingien qui leur servait à la chasse que les Comtes de Champagne érigèrent une église collégiale agrandie et occupée aux IXe et Xe siècles par des chanoines réguliers de l’ordre de Saint-Benoît. La collégiale devient « abbatiola », abbaye et c’est à elle que la coutume populaire fait référence en nommant l’endroit « Coincy l’Abbaye » afin de le différencier de Coincy la Ville,aujourd’hui La Poterie, origine vraisemblable du village.

A consulter...


Histoire

Pour mieux connaitre notre Commune, nous vous proposons quelques aspects de son histoire.

Consulter
Cartes postales

Découvrez une collection de cartes postales anciennes, avec des vues de Coincy et de ses environs.

Consulter
Le mot du Maire

Sous la chaleur, un sourire est le bienvenu

ZOOM SUR...


L'histoire en cartes
La Sablonnière
Galerie photos
Vues de Coincy
Qualité de vie
Pourquoi choisir Coincy ?